Ma première Foire aux Croûtes sur Brest.
J’ai décidé d’ouvrir ce blog et de débuter mon premier article en parlant de ma préparation à ma toute première Foire aux Croûtes sur Brest. Et ma toute première exposition.
J’ai longuement hésité avant d’envoyer ma candidature, pour des raisons assez évidentes, qui toutes me venaient en tête: ‘’Et si tu n’es pas prête? Tu ne sais pas comment monter un stand. Tu ne connais personnes pour t’aider. As tu assez d’oeuvres à proposer? Comment vas-tu gérer avec ton boulot alimentaire à côté?’’
Après quelques jours d’hésitation je me suis décidé en me disant que si je ne postulais pas j’allais le regretter, que j’aviserai bien (concernant mon travail) si j’étais tirée au sort et, de plus, j’avais à ce moment là une dizaine d’oeuvres (de tailles variées) et qui n’attendaient que d’être exposées.
Ignorant ma peur j’ai posté ma candidature et j’ai tout simplement décidé d’oublier que je l’avais fait, car le tirage au sort n’allait pas se faire avant plusieurs mois. C’est étrange de constater comment ma peur s’est évaporée après ça.
Pour mieux revenir quelques jours avant le tirage au sort!
A ce moment là je n’avais pas la moindre idée de comment m’organiser. Je savais que j’avais postulé pour être en extérieur, car il y avait plus de places, donc plus de chance d’être tirée au sort. Mais je savais aussi qu’il y avait toujours beaucoup de demandes et pas assez de places. Donc je pouvais aussi ne pas être prise, et je me surprenais à ressentir du soulagement à cette idée.
Je me suis rendue sur place pour le tirage au sort et mon nom est sorti pour le 10ème stand!
Face au fait accomplie j’ai éprouvé beaucoup de joie et déjà une forme d’accomplissement. Je ne pouvais plus/et ne voulais plus reculer. Les mois qui ont suivis m’ont donné l’occasion d’annoncer à mes amis et ma famille que j’exposerai et aussi l’occasion de m’organiser pour préparer mon stand.
Mon idée pour celui-ci était de faire très simple. Je n’avais ‘’que’’ 10 oeuvres. Des peintures à l’huile de grands et petits formats. Nous avions déjà une grille de chantier à disposition pour accrocher nos oeuvres. Je me donnais une très grande marge d’erreurs car c’était ma première fois et je savais très bien que rien ne serait parfait.
Quand on apprend à peindre (ou n’importe quel autre art) on doit accepter l’imperfection dès le début.
Bien que j’ai été anxieuse avant le tirage au sort et au moment d’envoyer ma candidature, par la suite, j’étais dans une joie très sereine, m’autorisant à ne pas m’inquiéter de quoique ce soit car de toute façon ça allait forcément bien se passer! De plus j’avais réalisé entre temps que l’événement se passait sur une période de jours fériés et sur un jour de repos pour moi. Il ne me restait plus qu’à m’organiser sur une demi-journée où je serai absente.
Donc tout s’alignait parfaitement.
Sur les derniers jours avant la Foire j’ai terminé de vernir les derniers tableaux et j’ai trouvé un excellent système d’accrochage pour mes oeuvres, grâce à la vidéo de l’artiste peintre Anthony Chambeaud.
J’avais également ces crochets en S qui me servent à suspendre mes ustensiles de cuisines. J’ai trouvé qu’ils feraient l’affaire pour les fixer aux grilles d’exposition.
Maintenant ma principale préoccupation était de surveiller le temps qu’il allait faire! Je redoutais 3 jours de pluie car cela voulait dire que très peu de monde viendrait nous visiter. Mais à mon grand bonheur pendant ces 3 jours (et dimanche en plus!) nous avons eu grand soleil et des températures que nous n’avons définitivement pas l’habitude nous brestois d’avoir!
Dés l’instant où je suis arrivé, le jeudi matin, j’ai tout de suite senti que ces 3 jours seraient merveilleux. l’ambiance était calme, sympathique et j’ai tout de suite fait connaissance avec mes deux voisins de stand et nous nous sommes très bien entendu. Nous avons gardé contact à la fin des 3 jours en s’échangeant nos comptes sur Instagram.
Ce qui m’a le plus frappé fut le retour si positif des gens face à mes oeuvres. De véritables coups de coeur avec des personnes qui s’arrêtent net devant elles pour les regarder, presque ébahis devant « la lumière qui s’en dégagent » (je les cite). Y-a-t-il un compliment plus merveilleux? Ou bien les personnes qui vous disent que ça leur donnent envie de « s’y remettre ». Comme presque une ‘’transmission’’ d’une énergie créative, qu’ils auraient capté en regardant les tableaux. Et c’est là que je peux dire que ce n’est pas moi, ce sont les peintures.
Cette première Foire aux Croutes sera inoubliable pour moi. J’y ai effectué mes premières ventes, mon baptême d’artiste peintre! Mais j’y ai surtout rencontré des profils si différents, mais avec un même coeur pour l’art et la beauté.
Si vous avez un jour peur de vous lancer dans quoique ce soit que vous souhaitez entreprendre depuis longtemps, pensez au fait que cette peur est présente pour vous guider vers ce que vous devez faire. Dans certains cas elle révèle la direction que nous devons prendre, et nous y allons! Même si les jambes tremblent.